La Calèche Caennaise

Antiquités - Brocante - Dépot - Vente

DIY

Comment décaper un meuble en métal ?

Les meubles en métal sont de plus en plus présents dans les logements. Ce sont des meubles très résistants et durables. Cependant, après quelques années, ils peuvent présenter des imperfections. Dans ce cas, un décapage s’avère nécessaire. Ce procédé permet de révéler la surface du métal. Cela, afin de faciliter la rénovation du meuble et l’adhésion de certains produits comme la peinture ou le vernis. Pour bien décaper un meuble en métal, voici comment s’y prendre.

Décaper un meuble en métal : les techniques professionnelles

Pour décaper un meuble, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, le décapage requiert l’usage de produits et d’appareils spécifiques (à manier avec précaution). D’où l’importance de solliciter un expert. Voici les techniques utilisées par les professionnels pour décaper le métal.

Le trempage

Comme l’indique si bien son nom, la technique du trempage consiste à tremper le meuble — ou du moins ses pièces — dans un mélange de solvant et d’acide. Suite à cela, on effectue un rinçage rigoureux du meuble à l’eau claire. Cette méthode est très appréciée, car elle est simple, rapide et efficace. Elle permet notamment de décaper les parties inaccessibles du meuble.

Le sablage

Cette technique industrielle vise à décaper le métal avec un jet de sable. Ce jet de sable est envoyé à grande vitesse sur le meuble grâce à une compression d’air à travers une buse. Il s’agit également d’une technique rapide dont les résultats sont très bons. Toutefois, elle est fortement déconseillée sur les meubles métalliques fragiles et sur les meubles fabriqués en tôle. En effet, l’impact et la puissance du jet de sable peuvent fragiliser, voire percer certaines zones ciblées.

Décaper un meuble en métal : les techniques pour le faire soi-même

Comment décaper une armoire métallique ou tout autre meuble en métal soi-même ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Se servir d’un produit décapant

Pour décaper un meuble soi-même, la première solution reste l’utilisation d’un produit décapant. On parle de décapage chimique. Le produit à utiliser peut être soit un solvant, soit un composé au sodium ou au potassium (décapage sodique). Pour décaper un meuble à l’aide d’un solvant, il faut :

  • Retirer les impuretés du meuble en le brossant au moyen d’une brosse métallique ;
  • Appliquer le produit décapant au moyen d’un pinceau et attendre quelques minutes pour que le revêtement se boursoufle et se ramollisse ;
  • Racler les cloques à l’aide d’une spatule en métal ;
  • Pour finir, brosser une dernière fois le meuble avec une brosse métallique et éliminer les quelques résidus restants.

Le décapage sodique suit le même protocole. Seule différence, le produit au sodium décompose directement le revêtement.

Utiliser un décapeur thermique

Pour décaper un meuble en métal soi-même, la dernière solution reste l’utilisation d’un décapeur thermique. L’usage d’un tel appareil doit se faire en extérieur. Pour décaper avec un décapeur, il faut :

  • Brancher le décapeur à une longue rallonge pour le manier confortablement ;
  • Allumer l’appareil et laisser chauffer 2 à 3 minutes ;
  • Actionner ensuite la buse et le diriger vers les zones à décaper (la pression d’air chaud envoyée par l’appareil brûlera le revêtement) ;
  • Racler ensuite les résidus de revêtement brûlés à l’aide d’une spatule en métal. Le décapage est enfin terminé.